Nos solutions

Nous vous proposons nos solutions énergétiques taillées à vos besoins 

La cogénération au gaz naturel consiste à produire de façon simultanée deux formes d’énergie – de la chaleur et de l’électricité.

Cette chaleur produite sert pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment.

L’électricité produite est soit consommée sur place, soit renvoyée sur le réseau.

La plupart des bâtiments sont alimentés en électricité par une centrale nucléaire ou une centrale TGV et en chauffage par une chaudière. Les centrales nucléaires ont un rendement de 35% et les centrales TGV de 55%. Les chaudières récentes ont un rendement de 90%. La combinaison de ces technologies donne un rendement moyen se situant entre 62.5% et 67.5%

La cogénération a, quant à elle, un rendement supérieur à 95% ; ce qui permet donc une grande économie d’énergie primaire et de CO2. C’est la raison pour laquelle cette technologie est considérée comme verte par la région bruxelloise et donne le droit à des certificats verts.

Depuis 2017, afin de répondre aux exigences européennes en termes d’émission de CO2, la région bruxelloise a décidé d’accélérer et d’intensifier le placement de cogénérations dans les immeubles multi-résidentiels bruxellois, un coefficient multiplicateur est appliqué sur le nombre de certificats verts reçus par les copropriétaires.

Cogénération couplée à une pompe à chaleur

Contrairement à nos concurrents, nous couplons le plus souvent la cogénération à une pompe à chaleur développée par nos soins dans les immeubles ayant des besoins thermiques qui le permettent.

La cogénération a un rendement de l’ordre de 99%, une fois couplée à une pompe à chaleur, ce rendement grimpe au-delà de 110%. Le coefficient d’octroi de certificats verts par le régulateur Bruxellois Brugel passe ainsi de +- 1,0 à +- 1,7 CV par 1000 kWh d’électricité produite.

REMPLACEMENT DE LA CHAUFFERIE​

Le parc bruxellois des chaufferies est relativement vétuste avec des anciennes technologies au mazout ou à gaz sans condensation. Nous proposons de renouveler la chaufferie en plaçant des chaudières gaz à condensation, en remplaçant tous les accessoires (vases d’expansion, circulateurs, vannes trois voies, régulation, …) obsolètes.

La combinaison d’une nouvelle chaufferie avec une cogénération donne des résultats sans pareil en termes d’économie financière et écologique !

La cogénération, bien que très rentable, représente un investissement initial important pour une copropriété. De plus, cette technologie nécessite un suivi pointilleux.

C’est la raison pour laquelle CogenFin propose d’investir à votre place. La copropriété n’aura pas un euro à débourser et recevra gratuitement une cogénération et une nouvelle chaufferie (si nécessaire). CogenFin s’occupera gratuitement du suivi des machines et de leurs maintenances pendant la durée du contrat (10 ans). La copropriété verra sa facture d’électricité baisser de manière importante et recevra en plus un loyer annuel payé par nos soins.

Au bout des 10 ans, l’installation devient automatiquement la propriété de la copropriété.

De par son partenariat avec Coretec, membre de la plateforme Blue Pearl, Cogenfin est à même de vous fournir le gaz à un prix préférentiel.

Prêt à découvrir nos solutions dédiées aux copropriétaires ?

Nos équipes technique et commerciale sont à votre écoute et à votre disposition pour vous présenter ainsi qu’à l’ensemble de la copropriété, l’intégralité de nos solutions.

Retour haut de page