Infothèque

Selon le principe du tiers-investisseur, la charge et la responsabilité d’un projet incombent à un tiers.

Le remboursement des frais dépend du bénéfice réalisé sur la facture d’énergie et l’obtention des primes.

A partir de ce moment, l’entreprise/le client perçoit les économies d’énergie.

Grâce à ce principe, tant le tiers investisseur que l’entreprise/le client gagnent.

La mise sur pied de l’utilisation rationnelle et efficiente de l’énergie dans les bâtiments privés ou publics devient dès lors possible.

Les avantages sont les suivants :

  • Pas d’investissement de moyens financiers
  • Diminution de la facture énergétique.

La rentabilité de ce type de projet repose majoritairement sur la revente des certificats verts.

Ceux-ci sont octroyés pour une durée de10 ans.

Sans un tel système, il serait difficile de pouvoir financer ces projets dans leur globalité.

Le principe est assez simple.

L’ACP devra s’engager, en l’échange d’un loyer, à nous laisser disposer d’un espace dans la chaufferie pour placer et faire fonctionner la cogénération et ce pendant la durée du contrat.La copropriété devra se mettre en ordre de permis d’environnement. Bien entendu, nous nous engagerons à vous fournir tout le support nécessaire pour l’obtention de ce permis.

La cogénération ne remplace pas vos chaudières mais sert plutôt d’appoint supplémentaire à celles-ci.

Lorsque la cogénération tourne, elle préchauffe votre eau de chauffage, votre eau chaude sanitaire et produit de l’électricité.

La cogénération tourne d’ailleurs en priorité, ce qui vous permet de prolonger la durée de vie de votre(s) chaudière(s).

Si votre cogénération est à l’arrêt ou tombe en panne, aucune inquiétude à avoir. Votre système se remet automatiquement à fonctionner comme avec une chaudière traditionnelle, sans que cela n’ait d’impact pour le confort des copropriétaires.

L’immeuble produira mieux son énergie et réduira ainsi son empreinte écologique.

Le bâtiment émettra moins de CO2 en moins et améliorera la performance énergétique de son bâtiment (certificat PEB) avec à la clé une plus-value immobilière induite pour votre immeuble / appartement.

Possibilité de remplacement du moteur

Retrait sans frais de l’ancienne cogénération

Remplacement de la cogénération (si la législation le permet)

On coupe les vannes et on repart sur un schéma traditionnel

Cogenfin est l’une des filiales du groupe Blue Pearl Energy et bénéficie d’une assise financière très solide ainsi que du soutien des banques.

Cependant, si une faillite devait être prononcée, celle-ci ne pourrait pas avoir d’impact pour les copropriétés.

En effet, en cas de faillite, un curateur sera nommé. Il pourra alors récupérer le contrat ainsi que la gestion de la cogénération.

Au pire, sans repreneur, la cogénération pourrait être mise à l’arrêt sans qu’un euro ne soit demandé pour la machine.

Le système des certificats verts est un mécanisme financier dont le but est de soutenir la filière du renouvelable.

Les certificats verts sont ainsi des titres octroyés par le régulateur pour chaque mégawattheure (MWh) d’énergie verte produite.

Les CV peuvent être attribués autant aux particuliers qu’aux entreprises, et ce pour une période de 10 ans.

Le prix minimum garanti par Brugel est de 65€ pour chaque certificat vert

A Bruxelles, le système mis en place fonctionne correctement depuis de nombreuses années et le prix du certificat vert reste stable.

Toutefois, le coefficient multiplicateur pour les micro-cogénérations pourrait donc effectivement être adapté à partir du 01 septembre 2021 (celui-ci n’impacterait que les nouvelles installations et n’aurait pas d’effet rétroactif pour les cogénérations déjà certifiées), c’est donc le moment pour bénéficier pleinement des avantages actuels de la cogénération.

Brugel – Coefficient multiplicateur appliqué à la cogénération

L’un des nombreux avantages dont vous profiterez en travaillant avec cogenfin, c’est que nous prenons l’entièreté du risque.

Que ce soit au niveau de l’investissement de départ, du changement de coefficient multiplicateur ou même du prix du certificat vert.

Notre Actualité

ARTICLE 3

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa

Lire la suite »

ARTICLE 2

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa

Lire la suite »

ARTICLE 1

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa

Lire la suite »

Prêt à découvrir nos solutions dédiées aux copropriétaires ?

Nos équipes technique et commerciale sont à votre écoute et à votre disposition pour vous présenter ainsi qu’à l’ensemble de la copropriété, l’intégralité de nos solutions.

Retour haut de page